Votre expert – Olivier Terrettaz – est à votre disposition.
Nous proposons aux PME, TPE, start-up et indépendants suisses une solution simple qui vous permet d’intégrer la responsabilité sociétale au travers d’une performance durable.
Notre cœur de métier est de résoudre les difficultés liées à la gestion d’entreprise… Nous vous conseillons tant au niveau stratégique, que tactique, qu’opérationnel.
Nous vous assistons dans toutes les étapes nécessaires à la gestion d’entreprise et développement des activités.
De la définition de la responsabilité sociétale à la mise en oeuvre d’une performance durable, voire à l’audit de la performance, nous complétons vos connaissances à chaque étape du processus pour un véritable retour sur investissement.
Avec nos méthodes éprouvées et outils performants, vous pouvez comptez sur une assistance personnalisée…
Vous avez une demande d’information additionnelle sur la performance durable, votre expert – Olivier Terrettaz – est à votre écoute.
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Responsabilité sociétale d'entreprise - RSE
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, des enjeux, sociaux et éthiques dans leurs activités. Les activités des entreprises sont ici entendues au sens large : activités économiques, interactions internes (collaborateur-trice-s, organes dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, autres).
Les entreprises et les organisations n’opèrent pas dans le vide. La manière dont elles s’inscrivent au cœur de la société et de leur environnement est un facteur décisif pour la poursuite et la continuité de leurs activités. C’est du reste un paramètre toujours plus utilisé pour évaluer leur performance globale.
La mise en œuvre de la responsabilité sociétale est l’occasion pour l’entreprise de définir une nouvelle stratégie :
- quelles sont les opportunités et les menaces liées aux mutations de ses marchés ?
- quelles sont les forces et les faiblesses de l’entreprise ?
Les enjeux peuvent être analysés par rapport aux attentes et intérêts des parties prenantes de l’entreprise avec des outils d’aide à la décision stratégique, comme l’analyse SWOT.
La RSE se traduit ou devrait se traduire de différentes manières :
- La définition d’une éthique, formalisée dans une charte.
- La mise en relation avec les parties prenantes de l’entreprise, tous acteurs ayant des intérêts dans la gestion de l’entreprise : clients, fournisseurs, employés, associations locales, collectivités territoriales, société civile représentée par les ONG.
- La mise en place de programmes de gestion des risques.
- Une veille, notamment environnementale, sociale, sociétale, et juridique.
- Des projets de gestion des connaissances en support à l’innovation qui impliquent également plusieurs types d’agents économiques : les acteurs publics territoriaux de l’enseignement et de la recherche (pôles de compétence).
- Des programmes d’assurance qualité, avec la mise en œuvre de nouvelles normes.
- La corrélation avec la nature du lien social et de la performance économique.
- Une communication interne et externe, avec notamment des bilans sociaux et environnementaux.
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Son avantage résiderait en l’instauration d’une meilleure « contextualisation » des activités économiques et une meilleure structuration des relations avec les parties prenantes. Chaque entreprise adapte cette démarche à son rythme et selon sa culture. L’approche RSE permet ainsi de mettre en œuvre, entre autre, une meilleure gouvernance, que l’entreprise soit une PME, TPE ou grande.
Nous vous assistons dans la définition de votre RSE et de son implantation au sein de l’entreprise afin qu’une véritable culture de développement durable s’inscrive dans les actions quotidiennes de tous-tes collaborateur-trice-s.
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Performance durable
La performance durable est une conception de la croissance économique de l’entreprise qui s’inscrit dans une perspective de long terme et qui intègre les contraintes liées au développement durable; contraintes environnementales et sociales en plus des contraintes économiques.
Selon la définition donnée dans le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, dit rapport Brundtland, où l’expression de développement durable est apparue pour la première fois en 1987, « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Cette notion s’est imposée à la suite de la prise de conscience progressive, depuis les années 1970, de la finitude écologique de la Terre, liée aux limites planétaires sur le long terme.
La mise en œuvre d’une politique de développement durable dans les entreprises dépend largement de l’utilisation des ressources de l’entreprise. Ces ressources peuvent être des actifs physiques (immobilisations au sens classique du terme), mais aussi des actifs immatériels (immobilisations incorporelles) ou tout simplement des ressources humaines de l’entreprise.
Une performance durable dépend en grande partie de la façon dont les entreprises vont orienter l’action de l’ensemble des ressources mobilisées (collaborateur-trice-s, parties prenantes, organisation, …). De nouvelles méthodes d’estimation de la valeur financière des entreprises ont été développées à travers la notion de capital immatériel.
La performance durable a une vision à long terme de nature à donner des résultats meilleurs que ceux des sociétés qui agissent dans la perspective d’objectifs financiers à court terme. Elle vise à concilier “performance économique” et “impact social et environnemental”.
Les enjeux peuvent être analysés par rapport aux attentes et intérêts des clients de l’entreprise avec des outils d’aide à la décision stratégique, comme l’analyse de la valeur, qui va prendre en compte le rapport entre la satisfaction des clients et celui du coût.
Nous vous assistons dans l’optimisation de votre performance durable afin de répondre aux besoins présent, notamment de rendement attendu du capital, sans compromettre la capacité future de l’entreprise à générer une performance qui favorise une économie responsable.
- Cockpit RSE
Votre expert – Olivier Terrettaz – est à votre disposition.
Nous proposons aux PME, TPE, start-up et indépendants suisses une solution simple qui vous permet d’intégrer une performance économique qui tient à assurer un niveau satisfaisant d’accroissement net de valeur et de préservation du patrimoine.
Notre cœur de métier est de résoudre les difficultés liées à la gestion d’entreprise… Nous vous conseillons tant au niveau stratégique, que tactique, qu’opérationnel.
Nous vous assistons dans toutes les étapes nécessaires à la gestion d’entreprise et développement des activités.
De la détermination de la performance économique à la mise en oeuvre des indicateurs clé, voire à l’audit de la performance, nous complétons vos connaissances à chaque étape du processus pour un véritable retour sur investissement.
Avec nos méthodes éprouvées et outils performants, vous pouvez comptez sur une assistance personnalisée…
Vous avez une demande d’information additionnelle sur la performance économique, votre expert – Olivier Terrettaz – est à votre écoute.
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Mission, Valeurs & Stratégie d'entreprise
La mission d’entreprise est l’énoncé dans ses grandes lignes de l’orientation future de l’organisation et permet de communiquer ce qu’est l’entreprise, ce qu’elle fait et dans quel sens elle évolue.
Il n’y a pas d’énoncé de mission juste ou faux, mais plutôt des énoncés qui ont un effet de mobilisation, d’inspiration ou qui laissent indifférents.
En principe, une mission devrait intégrer des éléments de réponse aux questions fondamentales suivantes :
Sa mission …
- Pourquoi l’entreprise existe-t-elle, sa raison d’être ?
Ses valeurs …
- Quels sont les comportements et les principes auxquelles les employés s’identifient ?
Sa stratégie …
- Quelles sont les compétences distinctives ainsi que la position compétitive de l’entreprise sur le marché ?
Nous vous assistons dans la définition de votre missions, rédaction de vos valeurs et établissement de votre stratégie afin que toutes les ressources soient mobilisées en direction des objectifs fixés.
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Performance économique
Le modèle de performance de Gilbert (1980) décrit la performance dans une relation entre les objectifs visés (cibles, estimations, projections), les moyens pour les réaliser (les ressources humaines, matérielles, financières ou informationnelles) et les résultats obtenus (biens, produits, services, etc.). C’est en quelque sorte le triangle d’or de la performance économique pour assurer un niveau satisfaisant d’accroissement net de valeur et de préservation du patrimoine.
La performance économique s’applique à toutes entreprises et organisations qui produit des résultats à partir de ressources.
Dans le cadre d’une démarche d’évaluation, l’analyse de la performance économique vérifie que l’organisation réalise de façon effective et pertinente (les bonnes choses), de façon efficiente (rapidement, au bon moment, au moindre coût) pour produire les résultats fixés ou attendus et – in fine – répondre aux besoins et aux attentes des propriétaires de l’organisation, actionnaires de la société, voire plus généralement de l’ensemble des « parties prenantes ».
Nous vous assistons dans l’optimisation de votre performance économique afin que la pertinence, l’efficience et l’efficacité soient optimisés.
- Cockpit Performance
Votre expert – Olivier Terrettaz – est à votre disposition.
Nous proposons aux PME, TPE, start-up et indépendants suisses une solution simple qui vous permet d’intégrer la performance de l’entreprise qui optimise le couple « Valeur-Coût ».
Notre cœur de métier est de résoudre les difficultés liées à la gestion d’entreprise… Nous vous conseillons tant au niveau stratégique, que tactique, qu’opérationnel.
Nous vous assistons dans toutes les étapes nécessaires à la gestion d’entreprise et développement des activités.
De la détermination de la performance de l’entreprise à la mise en oeuvre des indicateurs clé, voire à l’audit de la performance, nous complétons vos connaissances à chaque étape du processus pour un véritable retour sur investissement.
Avec nos méthodes éprouvées et outils performants, vous pouvez comptez sur une assistance personnalisée…
Vous avez une demande d’information additionnelle sur la performance de l’entreprise, votre expert – Olivier Terrettaz – est à votre écoute.
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Performance de l'entreprise
Le modèle de performance de Gilbert (1980) décrit la performance dans une relation entre les objectifs visés (cibles, estimations, projections), les moyens pour les réaliser (les ressources humaines, matérielles, financières ou informationnelles) et les résultats obtenus (biens, produits, services, etc.). C’est en quelque sorte le triangle d’or de la performance de l’entreprise pour valoriser et optimiser le couple « Valeur-Coût ».
Rentabilité des capitaux investis
+ Efficience initiée par le marketing
+ Synergies, flexibilités et agilités de l’organisation
= Performance de l’entreprise
La performance de l’entreprise s’applique à tout système ordonné (individu, organisation, système, etc.) qui produit des résultats à partir de ressources. La mesure de la performance économique est alors réalisée sur trois axes :
- la pertinence (le rapport entre les objectifs initiaux et les ressources acquises pour les atteindre),
- l’efficience (le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées),
- l’efficacité (le rapport entre les résultats obtenus et les objectifs initiaux).
On peut dès lors parler d’optimisation de la performance économique en appliquant cette optimisation sur chacun des trois axes, soit en optimisant les méthodes d’acquisition des ressources pour n’obtenir que ce qui est nécessaire (pertinence), soit en optimisant les méthodes de production des résultats afin de diminuer la consommation des ressources (efficience) et/ou, encore, soit en optimisant la fixation des objectifs sur les résultats obtenus le plus réalistement possible (efficacité).
Dans le cadre d’une démarche d’évaluation, l’analyse de la performance de l’entreprise vérifie que l’organisation réalise de façon effective et pertinente (les bonnes choses), de façon efficiente (rapidement, au bon moment, au moindre coût) pour produire les résultats fixés ou attendus et – in fine – répondre aux objectifs fixés et des besoins et attentes des clients de l’organisation, voire plus généralement de l’ensemble des « parties prenantes ».
Nous vous assistons dans l’optimisation de votre performance de l’entreprise afin que la pertinence, l’efficience et l’efficacité soient optimisés.
- Cockpit Performance
Votre expert – Sylvain Félix – est à votre disposition.
Nous proposons aux PME, TPE, start-up et indépendants suisses une solution simple qui vous permet d’intégrer une performance sociale qui cherche un équilibre et épanouissement des collaborateur-trice-s.
Notre cœur de métier est de résoudre les difficultés liées à la gestion d’entreprise… Nous vous conseillons tant au niveau stratégique, que tactique, qu’opérationnel.
Nous vous assistons dans toutes les étapes nécessaires à la gestion d’entreprise et développement des ressources humaines.
De la détermination de la performance sociale à la mise en oeuvre des indicateurs clé de la santé des collaborateur-trice-s, nous complétons vos connaissances à chaque étape du processus pour un véritable retour sur investissement.
Avec nos méthodes éprouvées et outils performants, vous pouvez comptez sur une assistance personnalisée…
Vous avez une demande d’information additionnelle sur la performance managériale, votre expert – Sylvain Félix – est à votre écoute.
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Productivité
La productivité d’une entreprise passe par la maîtrise du stress au travail… alors comment mesurer la performance managériale d’une organisation humaine ?
Si les indicateurs financiers ou de production sont légions, analytics.swiss propose aux entreprises des indicateurs simples et éprouvés pour mesurer et optimiser leur organisation.
Collaborateurs engagés + Collaborateurs en bonne santé + Organisation agile
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Produit et service attrayants + Conditions de marchés favorables + Finances saines
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Entreprise performante
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Performance managériale
Les nouvelles générations d’employés, les changements rapides de l’environnement ainsi que les évolutions de la société nécessitent une adaptation du rôle des managers afin d’assurer à la fois une capacité de rétention des collaborateurs mais également une bonne performance opérationnelle.
Les indicateurs permettent ici de braquer les projecteurs sur les facteurs les plus importants pour renforcer la performance managériale :
- autonomie,
- leadership,
- clarté des objectifs,
- équité.
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Cockpit Santé
La productivité d’une entreprise passe par la maîtrise du stress au travail.
Le cockpit développé par analytics.swiss et smartcockpit été pensé pour vous permettre d’augmenter vos performances sociales tout en réduisant les coûts de la santé.