Votre experte – Laura Kono – est à votre disposition.

 

Nous proposons aux PME, TPE, start-up et indépendants suisses, ainsi qu’aux institutions de prévoyance, associations et fondations, une solution simple qui leur permet de gérer leur entreprise de A à Z grâce à une délégation des tâches administratives.

Notre cœur de métier est de résoudre les difficultés liées aux métiers des chiffres… Nous gérons pour vous la facturation, les paiements, la saisie des écritures comptables, la TVA, les salaires, les assurances sociales (AVS, LAA, APGm, LPP, etc), les investissements, …

Nous vous assistons dans toutes les étapes nécessaires à l’établissement et la tenue d’une comptabilité complète jusqu’à la clôture, que la comptabilité soit financière, de gestion, auxiliaire ou analytique.

De la saisie de vos pièces à l’établissement de votre bilan final, nous complétons vos connaissances à chaque étape du processus pour un véritable retour sur investissement.

Avec nos outils performants, vous pouvez avoir accès en tout temps à vos chiffres, données, journaux, encaissements, paiements, indicateurs, tableaux de bords, … et ils nous permettent de travailler sur vos dossiers en même temps vous et en toute sécurité, sans avoir à échanger des données sur une clé USB.

Vous avez une demande d’information additionnelle sur la comptabilité, votre experte – Laura Kono – est à votre écoute.

  • Organisation et tenue de comptabilités

    Nous organisation votre comptabilité selon le droit suisse (CO art. 957 et ss) avec notamment l’établissement d’un plan comptable adapté à votre activité et nous tenons votre comptabilité, soit dans vos locaux, soit en régie. Nous saisissons les opérations comptables sur la base des justificatifs et pièces comptables qui sont en notre possession.

    Vous pouvez avoir accès via en tout temps aux comptes grâce à un programme de comptabilité simple et puissant avec une interface utilisateur moderne et aérée qui vous donnera envie, en finalité, de gérer votre comptabilité vous-même. Vous pouvez travailler sur vos dossiers en même temps nous et en toute sécurité, sans avoir à échanger des données sur une clé USB.

  • Gestion des débiteurs et créanciers

    Nous gérons vos clients et fournisseurs selon vos besoins, nous pouvons établir les rappels des factures ouvertes de clients selon vos propres règles et procéder au recouvrement des débiteurs douteux et nous tenons vos comptabilités auxiliaires, soit dans vos locaux, soit en régie. Nous saisissons les opérations comptables dans les journaux adéquats sur la base des justificatifs et pièces comptables qui sont en notre possession.

    Vous pouvez avoir accès via en tout temps aux factures ouvertes et aux paiements à effectuer grâce à un programme de comptabilité simple et puissant avec une interface utilisateur moderne et aérée qui vous donnera envie, en finalité, de gérer vos débiteurs et créanciers vous-même. Vous pouvez travailler sur vos dossiers en même temps nous et en toute sécurité, sans avoir à échanger des données sur une clé USB.

  • Indicateurs & Tableaux de bords

    Nous mettons en place vos tableaux de bords (Cockpits, Indicateurs clé et de performance (KPI, KRI), Tableaux de bords prospectif (BSC), …), véritables outils de pilotage de votre entreprise, en les intégrants, dans la mesure du possible, dans vos systèmes de gestion.

    Vous pouvez avoir accès via en tout temps aux comptes grâce à un cockpit et un programme de comptabilité simple et puissant avec des interfaces utilisateurs modernes et aérées qui vous donnera envie, en finalité, de piloter votre entreprise vous-même. Vous pouvez travailler sur vos dossiers en même temps nous et en toute sécurité, sans avoir à échanger des données sur une clé USB.

  • Bouclements comptables & Reporting

    Nous procédons au bouclement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel des vos comptes conformément au droit suisse (CO art. 957 et ss) en collaboration étroite avec les réviseurs – organe de révision – de votre entreprise si vous êtes soumis à un contrôle ordinaire ou restreint.

    Nous préparons les états financiers selon vos besoins, sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle, et nous vous assistons lors de l’audit des comptes.

    Nous préparons les rapports de bouclement et de reporting en fonction de vos besoins et nous pouvons établir des rapports spéciaux à votre demande.

    Vous pouvez avoir accès via en tout temps aux bilan, compte de performance, de pertes et profits, d’exploitation, grâce à un programme de comptabilité simple et puissant avec une interface utilisateur moderne et aérée qui vous donnera envie, en finalité, de boucler vos comptes vous-même. Vous pouvez travailler sur vos dossiers en même temps nous et en toute sécurité, sans avoir à échanger des données sur une clé USB.

  • Normes comptables & Consolidation

    Nous procédons au passage de vos comptes individuels, tenus selon le droit suisse (CO art. 957 et ss), à l’établissement des états financiers selon une norme comptable reconnue par le droit suisse (CO art. 962 et ss). Nous établissons les comptes selon la norme Swiss GAAP RPC avec notamment l’établissement du bilan, du compte de performance (P&P, compte d’exploitation), du tableau de financement adapté à vos besoins.

    Nous pouvons tenir votre comptabilité selon la norme Swiss GAAP RPC et si vous faite partie d’un groupe nous pourrons procéder à la consolidation des comptes selon le droit suisse (CO art. 963 et ss).

    Vous pouvez avoir accès via en tout temps aux bilan, compte de performance, de pertes et profits, d’exploitation, grâce à un programme de comptabilité simple et puissant avec une interface utilisateur moderne et aérée qui vous donnera envie, en finalité, de tenir vos comptes et de les consolider vous-même. Vous pouvez travailler sur vos dossiers en même temps nous et en toute sécurité, sans avoir à échanger des données sur une clé USB.

  • Impôts & TVA

    Nous procédons à l’établissement des décomptes TVA (Formulaires PDF) et de la déclaration fiscale de l’entreprise et de vous-même si vous le désirez.

    Vous pouvez avoir accès via en tout temps aux décomptes TVA, grâce à un programme de comptabilité simple et puissant avec une interface utilisateur moderne et aérée qui vous donnera envie, en finalité, de boucler vos comptes vous-même. Vous pouvez travailler sur vos dossiers en même temps nous et en toute sécurité, sans avoir à échanger des données sur une clé USB.

  • Comptabilité générale et financière

    Nous organisation votre comptabilité générale et financière selon vos besoins, nous pouvons créer aisément une comptabilité de gestion et analytique et nous tenons vos comptes, soit dans vos locaux, soit en régie. Nous saisissons les opérations comptables dans les journaux adéquats sur la base des justificatifs et pièces comptables qui sont en notre possession.

    Vous pouvez avoir accès via en tout temps aux comptes de gestion et auxiliaires grâce à un programme de comptabilité simple et puissant avec une interface utilisateur moderne et aérée qui vous donnera envie, en finalité, de gérer votre comptabilité vous-même. Vous pouvez travailler sur vos dossiers en même temps nous et en toute sécurité, sans avoir à échanger des données sur une clé USB.

  • Comptabilité des titres

    Nous organisation votre comptabilité des titres selon vos besoins, nous pouvons créer aisément une comptabilité auxiliaire et nous tenons vos comptes, soit dans vos locaux, soit en régie. Nous saisissons les opérations comptables dans les journaux adéquats sur la base des justificatifs et pièces comptables qui sont en notre possession.

    Vous pouvez avoir accès via en tout temps aux comptes de gestion et auxiliaires grâce à un programme de comptabilité simple et puissant avec une interface utilisateur moderne et aérée qui vous donnera envie, en finalité, de gérer votre comptabilité vous-même. Vous pouvez travailler sur vos dossiers en même temps nous et en toute sécurité, sans avoir à échanger des données sur une clé USB.

  • Comptabilité de gestion et auxiliaires

    Nous organisation votre comptabilité de gestion selon vos besoins, nous pouvons créer aisément des comptabilités auxiliaires et nous tenons vos comptes, soit dans vos locaux, soit en régie. Nous saisissons les opérations comptables dans les journaux adéquats sur la base des justificatifs et pièces comptables qui sont en notre possession.

    Vous pouvez avoir accès via en tout temps aux comptes de gestion et auxiliaires grâce à un programme de comptabilité simple et puissant avec une interface utilisateur moderne et aérée qui vous donnera envie, en finalité, de gérer votre comptabilité vous-même. Vous pouvez travailler sur vos dossiers en même temps nous et en toute sécurité, sans avoir à échanger des données sur une clé USB.

  • Comptabilité analytique

    Nous organisation votre comptabilité analytique d’exploitation selon le schéma analytique pour lequel vous opterez (coûts complets, direct costing, direct costing évolué, …) avec notamment l’établissement d’un schéma analytique adapté à votre activité et nous tenons votre comptabilité, soit dans vos locaux, soit en régie. Nous saisissons les opérations analytiques sur la base des justificatifs et pièces comptables qui sont en notre possession.

    Vous pouvez avoir accès via en tout temps aux comptes analytiques grâce à un programme de comptabilité simple et puissant avec une interface utilisateur moderne et aérée qui vous donnera envie, en finalité, de gérer votre comptabilité vous-même. Vous pouvez travailler sur vos dossiers en même temps nous et en toute sécurité, sans avoir à échanger des données sur une clé USB.

Votre expert – Claude-Jean Truffer– est à votre disposition.

 

Nous proposons aux PME, TPE, startups et indépendants suisses, ainsi qu’aux institutions de prévoyance, associations et fondations, une solution simple qui leur permet de gérer leurs impôts et fiscalité de A à Z grâce à une délégation des tâches administratives.

Notre cœur de métier est de résoudre les difficultés liées aux métiers des chiffres… Nous gérons pour vous la TVA, les déclarations fiscales, les impositions des personnes morales et physiques (Impôt sur le revenu, Impôt sur la fortune, etc). Nous établissons les déclarations d’impôts pour les personnes physiques et morales, ainsi que les déclarations TVA.

Nous vous assistons dans toutes les étapes nécessaires à l’établissement des décomptes TVA et des déclarations fiscales .

De la saisie de vos pièces à l’établissement des décomptes et déclarations, nous complétons vos connaissances à chaque étape du processus pour un véritable retour sur investissement.

Avec nos outils performants, vous pouvez avoir accès en tout temps à vos chiffres, décomptes TVA, … et ils nous permettent de travailler sur vos dossiers en même temps vous et en toute sécurité, sans avoir à échanger des données sur une clé USB.

Vous avez une demande d’information additionnelle sur la fiscalité, votre expert – Claude-Jean Truffer – est à votre écoute.

  • TVA

    Nous procédons à l’établissement des décomptes TVA (Formulaires PDF) que nous tenions ou non la comptabilité de votre entreprise.

    Vous pouvez avoir accès via en tout temps aux décomptes TVA, grâce à un programme de comptabilité simple et puissant avec une interface utilisateur moderne et aérée qui vous donnera envie, en finalité, de boucler vos comptes vous-même. Vous pouvez travailler sur vos dossiers en même temps nous et en toute sécurité, sans avoir à échanger des données sur une clé USB.

    Nous effectuons le suivi du traitement des décomptes, notamment suite à des prises de positions de l’Administration fiscale.

    Nous vous assistons dans les voies de recours possibles et dans le cadre de contrôles fiscaux.

  • Déclarations fiscales

    Nous procédons à l’établissement des déclarations fiscales professionnelles (personnes morales) que nous tenions ou non la comptabilité de l’entreprise et privées (personnes physique), si vous le désirez. Nous étudions chaque situation afin d’optimiser et de planifier la situation fiscale.

    Nous effectuons le suivi du traitement des déclarations, notamment suite à des prises de positions des administrations par notifications d’acomptes ou décision de taxation.

    Nous vous assistons dans les voies de recours possibles et dans le cadre de contrôles fiscaux.

  • Fiscalité des personnes physiques

    Nous conseillons sur tous les aspects liés à la fiscalité des personnes physiques (individus), notamment …

    • Etablissement de déclarations d’impôts,
    • Démarches auprès des autorités fiscales pour réclamation, recours et négociation,
    • Succession, transmission d’entreprise (approche comptable, fiscale et juridique),

    Nous pouvons effectuer une analyse et une planification de votre imposition globale (charge fiscale) afin de la limiter dans le strict cadre de la législation existante. Lors de restructurations – fondation de sociétés, fusion et acquisition, liquidation ou transmission de patrimoine – nous pouvons vous conseiller et, le cas échéant, de négocier avec les administrations fiscales le statut le plus approprié à votre situation.

    En matière de prévoyance, nous pouvons vous soutenir dans la recherche des solutions les plus adéquates en fonction de votre situation individuelle.

  • Fiscalité des personnes morales

    Nous conseillons sur tous les aspects liés à la fiscalité des personnes morales (sociétés), notamment …

    • Etablissement de déclarations d’impôts,
    • Conseils en matière de TVA,
    • Démarches auprès des autorités fiscales pour réclamation, recours et négociation,
    • Transmission, succession, scission, fusion et acquisition (approche comptable, fiscale et juridique),

    Nous pouvons effectuer une analyse et une planification de l’imposition globale (charge fiscale) de votre société ou groupe de société afin de la limiter dans le strict cadre de la législation existante. Lors de restructurations – fondation de sociétés, fusion et acquisition, liquidation ou transmission de patrimoine – nous pouvons vous conseiller et, le cas échéant, de négocier avec les administrations fiscales le statut le plus approprié à votre situation.

Votre expert – Claude-Jean Truffer – est à votre disposition.

 

Nous proposons aux PME, TPE, start-up et indépendants suisses, ainsi qu’aux institutions de prévoyance, associations et fondations, une solution simple qui leur permet de faire d’auditer et de réviser leurs comptes selon le droit suisse (CO art. 727 et ss) et selon les obligation du contrôle ordinaire ou du contrôle restreint.

Notre cœur de métier est de résoudre les difficultés liées aux métiers des chiffres … Nous révisons les comptes en contrôle ordinaire (CO art. 727) ou en contrôle restreint (CO art. 727a) et nous pouvons procéder à des contrôles spéciaux (CO art. 697a et ss) , …

Nous vous assistons dans toutes les étapes nécessaires à l’établissement et la tenue d’une comptabilité complète jusqu’à la clôture, que la comptabilité soit financière, de gestion, auxiliaire ou analytique.

De la saisie de vos pièces à l’établissement de votre bilan final, nous complétons vos connaissances à chaque étape du processus pour un véritable retour sur investissement.

Avec nos outils performants, vous pouvez avoir accès en tout temps à vos chiffres, bilan, compte de performance, de pertes et profits, d’exploitation, … et ils nous permettent de travailler sur vos dossiers en même temps vous et en toute sécurité, sans avoir à échanger des données sur une clé USB.

Vous avez une demande d’information additionnelle sur la révision et l’audit des comptes, votre expert – Claude-Jean Truffer – est à votre écoute.

  • Contrôle ordinaire (728 CO)

    Nous révisons les comptes des sociétés ou les comptes de groupe (consolidation) soumises au contrôle ordinaire (CO art. 728 et ss) et nous établissons les rapports y relatifs.

  • Contrôle restreint - Review (729 CO)

    Nous révisons les comptes des sociétés ou les comptes de groupe (consolidation) soumises à une “review”, contrôle restreint (CO art. 729 et ss), et nous établissons les rapports y relatifs.

  • Options Opting

    Nous vous conseillons et organisons les différentes possibilité qu’offre le droit suisse sur le contrôle et surveillance des sociétés, notamment

  • Contrôle IP, Fondations & Associations

    Nous révisons les comptes des institutions de prévoyance, fondations et associations, conformément aux dispositions légales suisse et aux statuts de l’organisme, et nous établissons les rapports y relatifs.

  • Contrôle spécial (697a CO)

    Nous agissons comme contrôleur spécial dans le cadre d’un audit diligenté par les actionnaires lors d’une assemblée générale (CO art. 697a et ss) ou par un juge (CO art. 697b et ss et CO art. 697c et ss).

    Tout actionnaire peut proposer à l’assemblée générale l’institution d’un contrôle spécial afin d’élucider des faits déterminés, si cela est nécessaire à l’exercice de ses droits et s’il a déjà usé de son droit à être renseigné ou à consulter les pièces.

    Les requérants ont droit à la désignation d’un contrôleur spécial lorsqu’ils rendent vraisemblable que des fondateurs ou des organes ont violé la loi ou les statuts et qu’ils ont ainsi causé un préjudice à la société ou aux actionnaires.

Votre experte – Laura Kono – est à votre disposition.

 

Nous proposons aux PME, TPE, start-up et indépendants suisses, ainsi qu’aux institutions de prévoyance, associations et fondations, une solution simple qui leur permet de gérer leur personnel de A à Z grâce à une délégation des tâches administratives.

Notre cœur de métier est de résoudre les difficultés liées aux métiers des chiffres… Nous gérons pour vous les salaires, les assurances sociales (AVS, LAA, APGm, LPP, etc.), la gestion administrative du personnel, …

Nous vous assistons dans toutes les étapes nécessaires à la gestion du personnel. Nous nous occupons de toute la partie administrative de vos salaires, de l’annonce d’affiliation aux assurances sociales en passant par la comptabilité jusqu’à l’établissement des certificats de salaire et des déclarations annuelles (AVS, LAA, APGm, etc.).

De la saisie de vos pièces à l’établissement des certificats de salaires, nous complétons vos connaissances à chaque étape du processus pour un véritable retour sur investissement.

Avec nos outils performants, vous pouvez avoir accès en tout temps à vos chiffres, données, salaires, … et ils nous permettent de travailler sur vos dossiers en même temps vous et en toute sécurité, sans avoir à échanger des données sur une clé USB.

Vous avez une demande d’information additionnelle sur la gestion du personnel, votre experte – Laura Kono – est à votre écoute.

  • Salaires

    Nous établissons les annonces d’affiliation aux assurances sociales au besoin et nous gérons les mutations.

    Nous gérons le calcul des salaires et des assurances sociales (AVS, LAA, APGm, LPP, etc.).

    Nous traitons les salaires et établissons les fiches de paie pour chaque collaborateur-trice, nous préparons les décomptes aux assurances sociales (AVS, LAA, APGm, LPP, etc.) et nous comptabilisons les écritures y relatives.

    Nous réconcilions les décomptes des assurances sociales (AVS, LAA, APGm, LPP, etc.) et nous journalisons les écritures de salaires nécessaires pour le bouclement des comptes.

    Nous établissons les certificats de salaires en fin d’année et préparons les déclarations annuelles aux différents organismes notamment les assurances sociales (AVS, LAA, APGm, LPP, etc.).

     

  • Rémunération

    Nous vous conseillons dans le domaine de la rémunération et de la prévoyance des collaborateur-trice-s de votre entreprise.

  • Assurances sociales

    Nous vous conseillons en toute indépendance dans le choix des assurances sociales (AVS, LAA, APGm, LPP, etc.) afin que leur couverture réponde au plus près de vos besoins.

    Nous pouvons établir des “fitness checks” de vos assurances pour diagnostiquer les lacunes de couverture.

    Nous optimisons votre portefeuille d’assurance afin que les coûts (primes d’assurance) soit au plus juste de vos besoins.

    Pour les entreprises d’une certaine taille, nous pouvons vous conseiller sur des modèles d’assurance captives – société créée par l’entreprise qui va jouer le rôle d’un assureur traditionnel en garantissant les risques uniquement supportés par l’entreprise – voire d’assurance mutuelle.

  • Caisse de pension - LPP

    Nous vous conseillons en toute indépendance dans le choix de la caisse de pension (IP – Institution de prévoyance) afin que le plan de prévoyance – primauté de cotisation ou de prestations – réponde au plus près des besoins que vous souhaitez pour votre personne et vous-même.

    Nous pouvons établir des “fitness checks” de votre plan de prévoyance et couverture des risques pour diagnostiquer les lacunes.

    Nous pouvons vous conseiller tous les types offerts, notamment la fondation propre ou la fondation collective.

    Nous optimisons votre plan de prévoyance afin que les coûts (prime de risques) soit au plus juste de vos besoins.

  • Assurances & Protection juridique

    Nous vous conseillons en toute indépendance dans le choix des assurances privées (RC, Entreprise, Perte d’exploitation, etc.) afin que leur couverture réponde au plus près de vos besoins.

    Nous pouvons établir des “fitness checks” de vos assurances pour diagnostiquer les lacunes de couverture.

    Nous optimisons votre portefeuille d’assurance afin que les coûts (primes d’assurance) soit au plus juste de vos besoins.

    Pour les entreprises d’une certaine taille, nous pouvons vous conseiller sur des modèles d’assurance captives – société créée par l’entreprise qui va jouer le rôle d’un assureur traditionnel en garantissant les risques uniquement supportés par l’entreprise – voire d’assurance mutuelle.

    Nous vous conseillons également sur la protection juridique la plus adaptées à votre structure.

  • RH

    Nous gérons le dossier administratif des collaborateur-trice-s et nous établissons les annonces de mutation du personnel aux assurances sociales au besoin. Nous pouvons également gérer les contacts avec elles.

    Nous préparons les calculs des salaires, à l’heure, à la semaine, mensuels, … avec les déductions sociales y relatives.

    Nous établissons les fiches de paie pour chaque collaborateur-trice.

    Nous établissons les certificats de salaires en fin d’année de chaque collaborateur-trice.

  • Management par intérim

    Nous pouvons remplacer un directeur de manière temporaire et pour une courte durée.

    Nous assumons les tâches liées au poste en question et préparons l’arrivée du futur directeur.

    Notre solution est idéale lors d’un départ immédiat d’une personne clé de votre société, car il est peu recommandé, voire très risqué, de confier cette mission à l’interne.

Votre expert – Olivier Terrettaz –est à votre disposition.

 

Nous proposons aux PME, TPE, start-up et indépendants suisses, ainsi qu’aux institutions de prévoyance, associations et fondations, une solution simple qui nous permet d’assister les entreprises de A à Z et de les conseiller.

Notre cœur de métier est de résoudre les difficultés liées aux métiers des chiffres… Nous vous conseillons tant au niveau financier, que fiscal, qu’organisationnel ou stratégique, …

Nous vous assistons dans toutes les étapes nécessaires à la création d’entreprise, au démarrage et développement des activités.

De l’assistance au conseil, nous complétons vos connaissances à chaque étape du processus pour un véritable retour sur investissement.

Avec nos méthodes éprouvées et outils performants, vous pouvez comptez sur une assistance et des analyses pointue…

Vous avez une demande d’information additionnelle sur les conseils fiduciaires, votre expert – Claude-Jean Truffer – est à votre écoute.

  • Assistance

    Nous pouvons vous assister dans toutes les tâches administratives et récurrentes de votre entreprise, ainsi que dans la gestion financière.

     

  • Conseils juridiques

    Nous pouvons vous conseiller sur les questions juridiques en matière :

    • de gestion des sociétés, dans son ensemble,
    • de tous types de contrats et conventions,
    • de conventions d’actionnaire,
    • de droit des sociétés,
    • de droit du travail,
    • du bail,
  • Conseils fiscaux

    Nous pouvons vous conseiller sur les questions fiscales en matière :

    • de TVA,
    • d’établissement de déclarations d’impôts pour les personnes physiques et morales,
    • de démarches auprès des autorités fiscales pour réclamation, recours et négociation,
    • de succession, transmission, scission, fusion et acquisition (approche comptable, fiscale et juridique).

     

Votre expert – Olivier Terrettaz – est à votre disposition.

 

Nous proposons aux PME, TPE, start-up et indépendants suisses une solution simple qui vous permet domicilier votre société et nous pouvons gérer votre administration au besoin.

Notre cœur de métier est de résoudre les difficultés liées aux métiers des chiffres… Nous vous conseillons tant au niveau de la création, que de la domiciliation (adresse), que de la gestion du courrier (traitement et réacheminement), que de la mise à disposition d’équipements (télécommunication, salles de travail et conférence, bureaux, réception), …

Nous vous assistons dans toutes les étapes nécessaires à la création d’entreprise, au démarrage et développement des activités.

De la création à la domiciliation, nous complétons vos connaissances à chaque étape du processus pour un véritable retour sur investissement.

Avec nos méthodes éprouvées et outils performants, vous pouvez comptez sur une assistance personnalisée…

Vous avez une demande d’information additionnelle sur les domiciliations d’entreprise, votre expert – Olivier Terrettaz – est à votre écoute.

Votre expert – Olivier Terrettaz – est à votre disposition.

 

Nous proposons aux PME, TPE, start-up et indépendants suisses une solution simple qui vous permet de créer et d’implanter votre société dans des locaux que nous pouvons rechercher pour vous et nous pouvons vous proposer des membres de conseil d’administration ou gérant-e-s.

Notre cœur de métier est de résoudre les difficultés liées à la gestion d’entreprise… Nous vous conseillons tant au niveau de la création, que de l’implantation, que de la recherche de locaux, que de la gestion, …

Nous vous assistons dans toutes les étapes nécessaires à la création d’entreprise, au démarrage et développement des activités.

De la création à la gestion, nous complétons vos connaissances à chaque étape du processus pour un véritable retour sur investissement.

Avec nos méthodes éprouvées et outils performants, vous pouvez comptez sur une assistance personnalisée…

Vous avez une demande d’information additionnelle sur la création d’entreprise, votre expert – Olivier Terrettaz – est à votre écoute.

  • Implantation

    Le choix de l’implantation d’une entreprise peut être cruciale selon les produits et/ou les services proposés. Ainsi l’implantation territoriale – régionale, nationale ou internationale – peut divergé des objectifs fixés.

    Nous vous offr0ns des conseils sur l’implantation en Suisse de vos activités afin que les objectifs fixés ne divergent pas.

  • Recherche de locaux

    La recherche de locaux commerciaux peut se révéler fastidieuse et chronophage.

    Nous vous proposons de rechercher locaux, surfaces commerciales ou bureaux, en Suisse selon vos besoins afin de vous faire gagner du temps.

  • Structure juridique

    La création d’une société est perçue la plus part du temps comme charge administrative longue et fastidieuse. Malheureusement, dans bien des cas, pour raccourcir la durée cette phase, les étapes sont brûlées et cela peut avoir des conséquences fâcheuses, comme une forme juridique qui ne protège pas les actionnaires ou des risques pris sur sa fortune privée.

    Tous types juridiques de société (SA, Sàrl, Société simple, …) peuvent être constituer selon les besoins, les risques et les objectifs fixés.

    Nous vous offr0ns des conseils sur la création en Suisse de votre société afin de limiter vos risques.

  • BoLT | easyQuorum

    Plateforme d’automatisation et de digitalisation des assemblées et des séances de conseils d’administration, de fondation et de comités d’associations de BoLT | easyQuorum.

    Elle permet d’automatiser la préparation des séances (convocations, organisation, préparation des résolutions, etc.), la tenue de ces dernières (visio-conférence, live vote ou par voie de circulaire, feuille de présence, etc.) et de dresser sur un clic les documents officiels et juridiques (feuilles de présence, résolutions, procès-verbaux, etc.).

    Pour vous connecter, saisissez votre nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez reçu de votre secrétaire.

    Pour toute information ou demande de connexion, contactez votre secrétaire qui est là pour vous.

  • Administrateur & Gérant

    A la création de la société, vous aurez besoin d’un ou plusieurs administrateur-trice-s ou gérant-e-s. L’indépendance de la personne peut se révéler comme une plus value du fait de ses connaissances fines et compétences larges des domaines économiques, juridiques, voire fiscale. En outre, cette ou ces personnes pourront vous faire bénéficier de leur réseau, cela peut être un accélérateur du développement de la société.

    Des personnes de confiance peuvent être mise à disposition :

    • Administrateur-trice indépendant-e de conseils d’administration,
    • Gérant-e de sociétés,
    • Membre de conseils de fondation ou de comités,
    • Membre d’advisory board, comité consultatif.

    Nous vous proposons de sélectionner des personnes – administrateur-trice indépendante – de confiance pour votre conseil d’administration afin que vous vous consacriez au développement de vos activités.

  • Secrétaire externe du conseil

    Pour organiser vos séances de conseils d’administration, de fondation ou de comité et prendre les procès-verbaux, vous aurez besoin d’un secrétaire. Le droit suisse autorise une personne tierce à officier comme secrétaire externe (CO art. 712)

    Nous vous proposons de déléguer une personne de confiance comme secrétaire externe lors de vos séance de conseils afin que votre temps soit consacré à la réflexion et non l’organisation.

  • Gestion administrative & Organisation

    Le démarrage des activités d’une société n’est pas une sinécure, il faut être au four et au moulin. L’outsourcing constitue un très compromis, cela peut concerner notamment les tâches administratives, comptables, financières, de sélection et gestion du personnel, …

    Nous vous proposons de nous occuper, sur délégation, de la gestion administrative, comptable et financière de la société nouvellement créée.

  • Statuts & Règlements

    La rédaction des statuts d’une société est perçue trop souvent comme peu importante. Malheureusement, dans bien des cas, des statuts mal rédigés conduisent à des impasses et dans des cas extrêmes peuvent bloquer le développement, voire l’activité purement et simplement de l’entreprise.

    En cas de délégation de la gestion (CO art. 716b al. 1), il est exiger de par la loi (CO art. 716b al. 1) de rédiger un règlement d’organisation, car dans le cas contraire, les membres des organes dirigeants prennent de grands risques et mettent leur responsabilité directe en jeux.

    Sans base statutaire, ni règlement d’organisation, la gestion est, selon la loi (CO art. 716b al. 2), exercée conjointement par tous les membres du conseil d’administration. Cela signifie que si une délégation de la gestion a quand même été effectuée, celle-ci est illicite !

    De plus, la société doit tenir un registre des actions nominatives (CO art. 686) qui mentionne le nom et l’adresse des propriétaires et des usufruitiers d’actions nominatives. Elle tient ce registre de manière à ce qu’il soit possible d’y accéder en tout temps en Suisse. Ce registre est fondamental et des erreurs dans ce dernier peut amener une annulation des décisions de l’assemblée générale !

    Pour les actions au porteur (CO art. 697l), la société doit tenir une liste des détenteurs d’actions et des ayants droit économiques qui mentionne soit le prénom et le nom soit la raison sociale ainsi que l’adresse des détenteurs des actions et des ayants droit économiques. Elle mentionne la nationalité et la date de naissance des détenteurs d’actions au porteur. Les pièces justificatives de l’annonce au sens des art. 697i et 697j doivent être conservées pendant dix ans après la radiation de la personne de la liste ! En outre, le conseil d’administration doit s’assurer qu’aucun actionnaire n’exerce ses droits en violation de ses obligations d’annonce.

    Nous vous offrons des conseils sur la rédaction des statuts de votre société afin de les adapter aux besoins et désirs des propriétaires et nous vous proposons de vous assister dans la tenue du registre des actions nominatives ou de la liste des actions au porteur et des ayants droit économiques.

  • Business model

    Le business model, ou modèle d’affaires, aussi appelé modèle d’entreprise la représentation systémique et synthétique de l’origine de la valeur ajoutée d’une entreprise et de son partage entre les différentes parties prenantes, sur une période et pour un domaine d’activité clairement identifiés. Le business plan est rédigé postérieurement au business model.

    Le business model est donc un document de référence qui présente la manière dont une entreprise entend fonder et garantir sa rentabilité. À ce titre il est révélateur de la capacité de l’équipe dirigeante de l’entreprise à définir des objectifs et à produire des résultats.

    Les principaux aspects de l’activité sont passés en revue depuis les finalités (but, offres, stratégies), jusqu’aux ressources et moyens déployés (infrastructure, organisations, pratiques de diffusion ou distribution, processus et règles de fonctionnement). L’outils principal est le business model canvas, ou matrice d’affaires, représentant les facettes essentielles d’une entreprise ou d’un nouveau produit.

    Les entreprises faisant appel à des financements externes ou internes s’efforcent d’actualiser leur modèle d’entreprise en réponse aux demandes d’information.

    Nous vous offrons un support lors de la création d’un business model taillé sur mesure et nous vous assistons dans toutes les étapes de sa réalisation afin que vous ayez un aperçu complet de la vision et de la capacité à créer une valeur ajoutée plus ou moins rapidement.

  • Stratégie d'entreprise

    La stratégie d’entreprise, aussi appelée politique générale d’entreprise ou management stratégique, désigne l’ensemble des choix d’allocation de ressources qui définissent le périmètre d’activité d’une organisation en vue de réaliser ses objectifs. Les axes de stratégies classiques cherchent à assurer sa rentabilité, son développement, sa pérennité et le bien-être qu’elle apporte aux salariés. Elle correspond aux axes de développement choisis pour l’entreprise et se concrétise à travers un système d’objectifs et un modèle économique, ou une chaîne de valeur, piloté par un processus décisionnel complexe … la décision stratégique.

    Les outils d’aide à la décision stratégique sont pour les principaux :

    • l’analyse PESTEL,
    • l’analyse SWOT, le plus connu des outils,
    • la matrice “marchés-produits” d’Igor Ansoff,
    • la matrice de position concurrentiel de Arthur D. Little,
    • la matrice BCG du Boston Consulting Group,
    • les 5 forces de Michael Porter,
    • la chaîne de valeur de Michael Porter.

    Les 4 types de stratégies globales (corporate strategy) sont les stratégies de :

    • spécialisation,
    • diversification,
    • intégration,
    • externalisation.

    Nous vous offrons un support à l’élaboration d’une stratégie d’entreprise et nous vous assistons dans toutes les étapes de sa réalisation afin que vous ayez en main une feuille de route qui assure la réalisation des objectifs stratégiques.

  • Business plan

    Le business plan, ou plan d’affaires, aussi appelé plan de développement ou encore stratégie d’affaires, formalise par écrit les projections d’évolution d’une entreprise et découle du modèle d’affaires – Business model. Il permet de structurer le projet, tester sa viabilité et de disposer d’un canevas formel, indiquant la voie à suivre. Il sert à communiquer en externe le contenu du plan d’action et l’énoncé des décisions concrètes et opérationnelles qui en découlent.

    Le business plan est un document contenant les objectifs d’affaires, les méthodes, la façon et les délais dont ces objectifs peuvent et doivent être atteints. Il décrit également la nature des affaires, comprend des informations de base sur l’organisation de l’entreprise, ses projections financières et les stratégies qu’elle entend mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

    Le business plan est un document indispensable à la collecte de fonds et est souvent indispensable pour l’obtention d’un prêt bancaire ou tout autre type de financement.

    Nous vous offrons un support lors de la création d’un business plan et nous vous assistons dans toutes les étapes de sa réalisation afin que vous ayez en main une feuille de route qui assure la réalisation des orientations stratégiques et le suivi au travers des budgets annuels.

  • Evaluation financière de projets

    L’évaluation financière de projets, notamment de projets d’investissement, est l’étude d’un ou plusieurs projets permettant d’analyser leurs viabilité en fonction des conditions internes et externes d’une entreprise. Ces conditions constituent les normes et les contraintes imposées aux projets et peuvent être basées sur des études techniques et commerciales déjà réalisées dans le passé.

    Les outils d’aide à la décision sont pour les principaux :

    • la valeur actuelle nette – Discounted Cash Flow (DCF),
    • le taux de rentabilité interne (TRI) du projet ou des actionnaires,
    • le taux de rendement interne modifié (Taux Baldwin),
    • le délai de récupération du capital investi – Pay-back period (PBP),
    • l’indice de profitabilité,
    • l’analyse de scénarii,
    • l’analyse de sensibilté,
    • l’analyse de réversibilité
    • les critères de Wald (maximin), de Laplace, de Bayes (espérance de gain), de Savage (regret minimum), d’Hurwitz (coefficent de confiance).

    Nous vous offrons un support à l’évaluation des projets de toute nature et nous vous assistons dans toutes les étapes de sa réalisation afin que vous ayez en main une maîtrise des coûts et dépenses.

Votre expert – Olivier Terrettaz – est à votre disposition.

Un appel d’offres est une procédure qui permet à un commanditaire (le maître d’ouvrage), de faire le choix, selon une grille multicritère, d’une offre d’une l’entreprise (le soumissionnaire qui sera le fournisseur à la fin de la procédure) la plus à même de réaliser une prestation de travaux, fournitures ou services. Le but est de mettre plusieurs entreprises en concurrence pour fournir un produit ou un service.

Les appels d’offres sont devenus une pratique courante pour les collectivités publiques et les entreprises para-publiques dès lors que leur montant est significatif (cf. valeurs-seuils dans les annexes 1 et 2 AIMP). Ils traduisent le poids des directions des achats et l’intensité de la concurrence. Des Jeux olympiques à un crédit bancaire en passant par une solution industrielle ou un projet informatique, tous les secteurs sont concernés.

Pour les marchés publics suisses, les règles de mise en concurrence sont décrites dans l’accord international sur les marchés publics (AIMP). L’Autorité intercantonale pour les marchés publics (AIMP) est la Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP). La source de diffusion officielle en Suisse des appels d’offres est le système d’information sur les marchés publics (simap.ch).

Cette plateforme électronique conjointe de la Confédération, des cantons et des communes offre des opportunités commerciales. Il est nécessaire de réaliser une veille sur simap.ch et les autres sources (presse, sites web, délibérations, etc.) diffusant les appels d’offres.

Nous pouvons vous assister dans vos appels d’offres AIMP (Accord international sur les marchés publics) afin que la procédure soit conforme au droit.

Nous vous assistons dans la veille de marchés publics afin que vous puissiez saisir les opportunités.

Vous avez une demande d’information additionnelle sur les appels d’offres, votre expert – Olivier Terrettaz – est à votre écoute.

  • Adjudicateur

    Nous pouvons vous assister dans vos appels d’offres AIMP (Accord international sur les marchés publics) afin que la procédure soit conforme au droit et de vous faciliter la définition de l’offre et la saisie en ligne de l’appel d’offre.

    Nous pouvons gérer l’appel d’offres et sa publication dans simap.ch.

  • Soumissionnaire

    Nous pouvons vous assister, en tant que soumissionnaire AIMP, à la possibilité de vous inscrire à un appel d’offres.

    Nous pouvons gérer les dossiers d’appel d’offres sur simap.ch afin de vous faire gagner du temps.

  • Veille

    Nous vous assistons dans la veille de marchés publics afin que vous puissiez saisir les opportunités.